Dr Yohann Loriot
Oncologue médical, responsable du comité de cancérologie génito-urinaire et chef adjoint du département des essais précoces (DITEP)

Avançons ensemble
contre le cancer de la prostate

25€/mois

8,50 € après déduction fiscale

JE PARRAINE L'ÉQUIPE DU DR YOHANN LORIOT

En devenant parrain, vous faites partie intégrante du Labo et vous pourrez :

  • Être invité à une rencontre annuelle avec le Labo
  • Constater nos dernières avancées et nous poser vos questions
  • Être tenu informé régulièrement de l’actualité du Labo par email
  • Avoir un interlocuteur privilégié

Rejoignez le labo !

C’est au cœur de notre labo que les avancées thérapeutiques les plus innovantes sont réalisées. Chaque cancer de la prostate est unique, en faisant avancer la recherche à nos côtés, nous pouvons en comprendre les causes et agir en développant de nouvelles stratégies thérapeutiques contre le cancer de la prostate métastatique.

En France, le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez les hommes. Notre programme de recherche est un espoir pour les patients, il permet de bénéficier du traitement le plus efficace dès le début du diagnostic, de prédire le risque de rechute et d’assurer un suivi en temps réel de la maladie.

Votre aide est donc primordiale pour faire progresser les avancées actuelles et s’adapter aux besoins de chaque patient. Grâce à leur soutien régulier, les parrains nous accompagnent durablement dans nos recherches et cette générosité renforce encore plus notre volonté de combattre ensemble cette maladie.

Vous aussi vivez et soutenez tous les mois la recherche contre le cancer de la prostate : rejoignez le Labo du cancer de la prostate.

JE PARRAINE L'ÉQUIPE DU DR YOHANN LORIOT

Votre don AGIT CONTRE LE CANCER DE LA PROSTATE

En développant de nouvelles stratégies thérapeutiques personnalisées nous faisons avancer la recherche sur le cancer de la prostate à travers trois programmes phares de recherche :

  • Identifier les mécanismes de résistance aux traitements disponibles (hormonothérapies, chimiothérapies, thérapies ciblées)
  • Etudier les cellules tumorales circulantes pour comprendre la formation des métastases
  • Développer de nouveaux traitements

« Le soutien régulier que nous apporte nos parrains est essentiel… Grâce au parrainage, nous avons pu créer une équipe multidisciplinaire entièrement dédiée à la recherche sur le cancer de la prostate. Les parrains nous permettent donc d’avancer vers notre objectif final : vaincre les résistances du cancer de la prostate. Le parrainage de notre équipe de recherche est une aide matérielle et humaine précieuse, indispensable à la réalisation de nos objectifs de recherche », Docteur Yohann Loriot, oncologue du comité génito-urinaire

JE PARRAINE L'ÉQUIPE DU DR YOHANN LORIOT

Le succès des parrainages
...d’hier

Le parrainage de chercheurs a déjà apporté des bénéfices concrets pour les patients. L’équipe du Dr Loriot a mis en évidence un nouveau facteur de résistance des cellules cancéreuses du cancer de la prostate. L’équipe a ainsi découvert que la protéine FKBP7 est surexprimée dans les tumeurs résistantes aux chimiothérapies à base de taxanes que sont le docetaxel et le cabazitaxel.
Ces chimiothérapies font partie des traitements standards du cancer de la prostate, qu’il soit métastatique ou non. C’est ainsi la première étude qui identifie la protéine FKBP7 et caractérise son rôle dans la résistance aux traitements.

Le succès des parrainages
...de demain

S’attaquer à la protéine FKBP7 pourrait donc être une nouvelle stratégie thérapeutique pour combattre les résistances aux chimiothérapies.
Mais il reste à comprendre plus précisément les mécanismes moléculaires impliqués dans l’augmentation de cette protéine.

JE PARRAINE L'ÉQUIPE DU DR YOHANN LORIOT

La vie au labo

Depuis 2009, Gustave Roussy et sa Fondation bénéficient de l’agrément "Don en confiance" délivré par le Comité de la Charte. Cet agrément atteste de la transparence des procédures de collecte et de la bonne gestion des dons.

DEMANDEZ VOTRE BROCHURE
SUR LE PARRAINAGE