Pr Benjamin Besse
Chef du Département de Médecine Oncologique et oncologue médical

Avançons ensemble
contre le cancer du poumon

25€/mois

8,50 € après déduction fiscale

JE PARRAINE L'ÉQUIPE DU PR BENJAMIN BESSE

En devenant parrain, vous faites partie intégrante du Labo et vous pourrez :

  • Être invité à une rencontre annuelle avec le Labo
  • Constater nos dernières avancées et nous poser vos questions
  • Être tenu informé régulièrement de l’actualité du Labo par email
  • Avoir un interlocuteur privilégié

Rejoignez le labo !

C’est au cœur de notre labo que les avancées thérapeutiques les plus innovantes sont réalisées. Chaque cancer du poumon est unique, en faisant avancer la recherche à nos côtés, nous pouvons en comprendre les causes et agir en proposant de nouveaux traitements personnalisés contre le cancer du poumon métastatique.

En France, le cancer du poumon est la 1ère de mortalité par cancer chez l’homme et la deuxième cause de mortalité par cancer chez la femme. Notre programme de recherche est un espoir pour les patients, il permet d’accéder au traitement le plus efficace dès le début du diagnostic, d’assurer un suivi en temps réel de la maladie, d’éviter et de prédire le risque de rechute.

Votre aide est donc primordiale pour faire progresser les avancées actuelles et s’adapter aux besoins de chaque patient. Grâce à leur soutien régulier, les parrains nous accompagnent durablement dans nos recherches et cette générosité renforce encore plus notre volonté de combattre ensemble cette maladie.

Vous aussi vivez et soutenez tous les mois la recherche contre le cancer du poumon : rejoignez le Labo Cancer du poumon.

JE PARRAINE L'ÉQUIPE DU PR BENJAMIN BESSE

Votre don AGIT CONTRE LE CANCER DU POUMON

En développant de nouvelles stratégies thérapeutiques personnalisées nous faisons avancer la recherche sur le cancer du poumon à travers trois programmes phares de recherche :

  • Comprendre l’évolution de la maladie dans le temps à partir d’une simple prise de sang (analyse de l’ADN et des cellules tumorales circulantes)
  • Identifier les mécanismes impliqués dans la résistance aux traitements
  • Prédire le risque de rechute

« Avec le soutien régulier des parrains, la recherche sur le cancer du poumon avance à grands pas. Nous avons maintenant des techniques performantes pour essayer de comprendre l’évolution de la maladie dans le temps. Grâce aux parrainages chercheurs, nous pouvons expliquer « en temps réel » nos projets et nos avancées », Professeur Benjamin Besse, Chef du Département de Médecine Oncologique et oncologue médical

JE PARRAINE L'ÉQUIPE DU PR BENJAMIN BESSE

Le succès des parrainages
...d’hier

La première étude réalisée grâce au parrainage a déjà apporté des bénéfices concrets pour les patients. Grâce au parrainage, les chercheurs de Gustave Roussy ont pu mettre en évidence la nécessité de réaliser une étude moléculaire des cellules tumorales circulantes du cancer du poumon à l’échelle de la cellule unique et identifié des anomalies génétiques non détectées dans la biopsie tumorale à divers moments du traitement et en particulier lors de la résistance.  Cette stratégie permet ainsi de suivre les patients pendant la durée de leur maladie et au cours de leurs traitements et d’aller vers une médecine personnalisée à l’échelle de chaque patient.

Le succès des parrainages
...de demain

Grace à ces avancées, cette stratégie thérapeutique va pouvoir se décliner à d’autres types de cancers du poumon porteurs d’une anomalie moléculaire (BRAF, EGFR,…). Elle va aussi permettre de mieux comprendre les mécanismes de la résistance au traitement et de la progression métastatique dans ce type de cancer.

JE PARRAINE L'ÉQUIPE DU PR BENJAMIN BESSE

La vie au labo

Depuis 2009, Gustave Roussy et sa Fondation bénéficient de l’agrément "Don en confiance" délivré par le Comité de la Charte. Cet agrément atteste de la transparence des procédures de collecte et de la bonne gestion des dons.

DEMANDEZ VOTRE BROCHURE
SUR LE PARRAINAGE