Dr Frédéric Dhermain
Oncologue-radiothérapeute

Avançons ensemble
contre les tumeurs cérébrales

25€/mois

8,50 € après déduction fiscale

JE PARRAINE L'ÉQUIPE DU DR FRÉDÉRIC DHERMAIN

En devenant parrain, vous faites partie intégrante du Labo et vous pourrez :

  • Être invité à une rencontre annuelle avec le Labo
  • Constater nos dernières avancées et nous poser vos questions
  • Être tenu informé régulièrement de l’actualité du Labo par email
  • Avoir un interlocuteur privilégié

Rejoignez le labo !

C’est au cœur de notre labo que les avancées thérapeutiques les plus innovantes sont réalisées. Chaque tumeur cérébrale est unique, en faisant avancer la recherche à nos côtés, nous pouvons en comprendre les causes et agir en développant de nouveaux traitements contre les tumeurs cérébrales.

En France, les tumeurs cérébrales touchent plus de 5 000 personnes chaque année. Notre programme de recherche est un espoir pour les patients, il permet d’anticiper le risque de rechute grâce au score prédictif d’efficacité de la radiothérapie, de développer des thérapies combinées innovantes et plus efficaces, de diminuer et prévenir les effets secondaires des traitements.

Votre aide est donc primordiale pour faire progresser les avancées actuelles et s’adapter aux besoins de chaque patient. Grâce à leur soutien régulier, les parrains nous accompagnent durablement dans nos recherches et cette générosité renforce encore plus notre volonté de combattre ensemble cette maladie.

Vous aussi vivez et soutenez tous les mois la recherche contre les tumeurs cérébrales : rejoignez le Labo dédié aux tumeurs cérébrales.

JE PARRAINE L'ÉQUIPE DU DR FRÉDÉRIC DHERMAIN

Votre don AGIT CONTRE LES TUMEURS CÉRÉBRALES

En développant de nouvelles stratégies thérapeutiques personnalisées nous faisons avancer la recherche sur les tumeurs cérébrales à travers deux programmes phares de recherche :

  • Développer des algorithmes permettant de prédire l’efficacité de la radiothérapie et d’identifier les zones les plus agressives des tumeurs à partir de l’analyse d’une multitude de données rétrospectives
  • Déployer l’intelligence artificielle à d’autres combinaisons de traitements innovants (radiothérapie et immunothérapie, radiothérapie et nanoparticules).

« Les parrainages sont très précieux, la recherche en radiothérapie combinée à l’intelligence artificielle va nous permettre de comprendre pourquoi dans certains cas la tumeur résiste et d’identifier les zones les plus agressives de la tumeur pour prévoir le risque de rechute. L’analyse des données des patients nous permettra d’évaluer la dose de radiothérapie la plus efficace et la mieux tolérée pour chacun. Grâce au parrainage, nous pourrons développer de nouvelles stratégies thérapeutiques sur-mesure qui les soigneront plus efficacement », Docteur Frédéric Dhermain, oncologue et radiothérapeute responsable du comité Neurologie

JE PARRAINE L'ÉQUIPE DU DR FRÉDÉRIC DHERMAIN

Le succès des parrainages
...d’hier

Le parrainage chercheurs nous a permis de démarrer l’essai clinique GLIOpCT. Son objectif ? Évaluer, de manière prospective, la faisabilité d’une radiothérapie basée sur les résultats de l’IRM seule, chez des patients atteints de gliomes de haut grade recevant une radio-chimiothérapie. L’étude doit ainsi pouvoir montrer que les patients atteints de gliomes de haut grade n’auront plus besoin de faire un scanner en plus de l’IRM dans le cadre de leur plan de traitement par radiothérapie. Cette suppression permettrait une meilleure préservation des tissus sains et donc, moins d’effets secondaires induits par la radiothérapie.

Le succès des parrainages
...de demain

Grâce à l’intelligence artificielle, il est désormais plus facile de traiter la profusion de données d’imagerie médicales, si essentielles à l’amélioration du diagnostic et aux soins des patients. C’est tout l’objectif du consortium AI DReAM que nous avons rejoint et qui constitue une plateforme numérique « prête à l’emploi » qui facilite la constitution de bases de données standardisées et structurées, la création d’algorithmes d’intelligence artificielle et leur intégration au sein d’applications médicales pour accélérer la revue d’examens d’imagerie à distance. Grâce à ce projet, nous avons pour objectif d’irradier de façon ultra-personnalisée les glioblastomes multiformes via des modèles d’intelligence artificielle. La création d’une cohorte de 1 100 patients dans le cadre d’AI DReAM nous permettra de mieux comprendre le développement macroscopique des glioblastomes multiformes, la tumeur primitive du cerveau la plus fréquente et la plus agressive, et leur rechute grâce à la collection d’images IRM réalisée au fil des parcours de prise en charge des patients. Un projet prometteur essentiel pour la personnalisation des traitements dans les tumeurs cérébrales.

JE PARRAINE L'ÉQUIPE DU DR FRÉDÉRIC DHERMAIN

La vie au labo

Depuis 2009, Gustave Roussy et sa Fondation bénéficient de l’agrément "Don en confiance" délivré par le Comité de la Charte. Cet agrément atteste de la transparence des procédures de collecte et de la bonne gestion des dons.

DEMANDEZ VOTRE BROCHURE
SUR LE PARRAINAGE